Collectif nomade et à dimension variable, Muro Atelier est initialement créé fin 2018 par un duo d’architectes aux cultures différentes mais partageant la même vision de l’expression artistique par le prisme du travail de l’espace, entre Land Art, installations et micro-architectures éphémères.

Le mot “Muro” - de “Mur” - revient à traiter de l’architecture à travers son essence la plus simple tout en abordant des notions de matérialité, de limite et d’échelle. Le mur est aussi support de nombreuses métaphores dans l’imaginaire collectif, entre frontière infranchissable, appui bienvenu, ou encore passage obligé vers la liberté. C’est à travers ces thématiques qu’une perception commune des territoires, des environnements et des sociétés, trace le sillon d’une pratique artistique consciente, concrète et contextuelle.

Ancrées dans leur contexte physique, culturel, social et historique, les installations que le collectif fabrique veulent raconter et révéler les lieux au fil des déambulations, en mettant toujours les visiteurs au centre de leurs expérimentations.