Montée des eaux

Novembre 2019
Installation dans un lac

Pays de Brocéliande
Etangs d’Arts 2020


Un escalier émerge des eaux tranquilles pour rejoindre le ciel. De ses marches, tombent des gouttes, figées entre les éléments.
Montée des eaux invite le visiteur à s’élever le long des marches bleues qui se perdent dans l’horizon. Cet escalier convie-t-il à une ascension spirituelle où à s’échapper d’une réalité irrévocable?
Les reflets faussent la perspective et transforment un élément pratiqué au quotidien en objet impossible, illusion d’optique infinie entre eau, ciel et terre.
Bois et métal s’assemblent ici pour former une structure modulaire, légère et auto stable qui s’élève au dessus des eaux.
Insérer un objet architectural en surface d’un étang, lisse comme un miroir, au coeur d’une région chargée de contes et légendes, est une occasion unique pour repousser les limites de nos imaginations.
En tant qu’architectes, notre objectif n’est pas seulement de définir de nouveaux modes de construction plus respectueux de l’environnement mais aussi de susciter une réflexion autour des enjeux écologiques.