Foliaison

Installagtion ephémère sur le thème du jeux
Quebec
Les Jardins de Métis

Faire halte et se laisser porter dans le jeu des feuilles. Saisir cet instant suspendu, et se sentir en lévitation dans l’élément végétal.
Si en botanique la foliaison définit le développement des feuilles,  l’installation proposée met aussi en exergue la notion de liaison.
Elle s’illustre ici sur plusieurs registres : entre la structure et les arbres, les feuilles entre elles, ou le contact du visiteur sur la maille.
Le projet consiste en la création d’un espace contemplatif en suspension.
Deux plans tendus s’insérant dans la verticalité environnante des arbres sur lesquels ils s’accrochent. Sur le plan inférieur, l’observateur s’installe comme sur un lit de feuilles et prend le temps d’observer ces répliques immaculées fixées sur le plan supérieur.
L’artefact est complémentaire à l’expérience originelle issue de la rencontre entre l’homme et la nature. Dans l’etreinte immersive se décèle un autre regard sur le rapport qui nous lie au ciel, à la terre et à la vie qui la compose.
De même que les feuilles changent de couleur au gré des saisons, le système s’adaptera au site et aux arbres qui lui servent de support.