Voûtes en mouvement

Projet finaliste
Installation éphémère sur le thème de la forêt
Rouen (76) - France

La Forêt Monumentale - Concentrico

Voûtes des arbres et voûtes gothiques
Marcher dans une forêt et se sentir protégé par la voûte des arbres, la végétation étant si monumentale qu’elle nous fait songer à un édifice construit par la nature elle-même. Inspiré par le patrimoine gothique de la ville de Rouen, c’est à la croisée de l’architecture et du végétal que notre projet a pris forme.
Constituée intégralement en panneaux bois Garnica, l’oeuvre secompose de onze piliers au plan en croix,représentation abstraite d’arbres dont les arcs rappellent la courbure des branches.
Construits par quatre demi-arcs en ogive chacun, ils évoquent dans leur ensemble une série de voûtes gothiques.
Le projet s’insère sur le parvis de l’église Saint Sever, le long d’une rangée d’arbres qui font partie intégrante de l’oeuvre, formant une nef centrale avec les derniers piliers. Les modules de ce projet forment un système ouvert et peuvent se répéter ouse réduire à volonté.

Forêt en mouvement
L’autre composante du projet est celle du mouvement des arbres, naturellement statiques.
En effet, ils naissent, vivent et meurent sans quitter le même endroit, subissant les changements de leur environnement. Le plancher du projet intégre des rails, rendant déplaçable sept piliers. En les poussant ou les tirant, chacun recompose et décompose l’architecture d’une cathédrale, créant sa propreperspective et instaurant l’aspect chaotique d’une forêt.
Induire la poésie du déplacement dans le végétal, c’est modifier notre rapport à celui-ci, et le rendre plus proche de nous.
C’est l’ascpect ludique de ce mouvement qui nous fait prendre conscience de sa temporalité et de sa staticité, suggérant une réfléxion sur sa préservation