Maison Mirage

Projet finaliste
Installation  sur le thème de la magie
Meneham - Finistère (29)

Noël à Meneham 2020 

Entre les rochers, l’océan et son patrimoine bâti, c’est le paysage de Meneham qui a directement inspiré cette installation in situ.
L’enjeu du projet a été de mettre en avant l’essence de l’identité du village, pour la transformer en un moment suspendu magique : ce sont ces maisons en pierre au milieu des rochers qui constituent la  matière principale du développement de notre concept.

L’installation consiste en la création d’une structure  dont les proportions sont directement issues des bâtisses du village : une forme épurée de maison à  toiture à double pente et aux dimensions réduites  (deux mètres par quatre mètres au sol).
La particularité de cette forme est qu’elle est  reconnaissable et identifiable par tous comme  l’archétype du domicile, de la maison, ou encore
de la cabane : elle fait appel à notre imaginaire  enfantin.

La composition du projet tend à dématérialiser  ce volume jusqu’à le rendre transparent, sans  substance, comme si l’architecture disparaissait au profit du site dans lequel elle s’insère. Grâce à de  simples armatures en acier grillagées, le volume  reste identifiable tout en étant presque invisible.
Ne reste perceptible que la trame du grillage qui  rappelle le calepinage de la pierre de taille qui  compose les constructions existantes. Cette trame peut évoquer aussi le filet de pêche.

Il s’agit ici d’inverser le rapport que possède le  village avec son site : la maison dans les rochers devenant alors “les rochers dans la maison”.
Afin de représenter les roches au milieu desquelles le village s’insère, le volume transparent de  l’installation est rempli de pierres et cailloux récupérés au fil de nos déambulations.  Comme par magie, ces rochers quittent le sol  et lévitent, en un mouvement figé à jamais par  l’installation.

Le projet tend à évoquer non pas la magie en tant  que telle, mais la magie d’un moment suspendu au sein duquel l’impossible peut arriver, comme la  lévitation d’objets d’habitudes si ancrés dans le sol  comme les pierres.
Les visiteurs pourront se déplacer autour de cette  installation en suspens, en observant la lévitationde ces pierres à travers les variations de la structure  du volume.