Les mots bleus

Novembre 2019
Proposition pour des cabanes à livres 

 Joigny (89)



Au delà de la simple armoire à livre extérieure, ces cabanes bleues sont pensées comme une installation in situ, crée spécifiquement pour les berges de l’Yonne, en face du parc du Chapeau.
Objets insolites et modulaires, ils renvoient à notre imaginaire de la cabane, tout en reprenant les formes des toits du panorama de Joigny.
Leurs couleurs se marient avec les reflets du ciel dans l’Yonne, les faisant disparaître dans le paysage urbain qu’offre la ville.
De l’autre côté du rivage, on pourra apercevoir ces deux petites maisons, verticalités dans la linéarité des berges.

A la fois banc public, cabane abritée et micro-bibliothèque libre-service, ces structures indépendantes tendent à créer, au bord de l’eau, un espace partagé ludique, véritable lieu de rencontres, qui anime l’espace public.
Plus qu’un espace de «retrait-dépôt» de livre, nous proposons un objet architecturé et public qui incite à la lecture, tout en offrant une contemplation de la ville.

Les cabanes sont inter-dépendantes et reproductibles.
Entièrement composée de panneaux MDF hydrofuges (panneaux composites de fibres de bois résistants à l’eau) pré-découpés, peints puis vissés entre eux, cette installation est économique, simple et rapide à monter.
Le traitement hydrofuge des panneaux rendent les cabanes pérennes et résistantes aux intempéries.

Les mots bleus, nom de l’installation, invitent à l’évasion et au voyage littéraire.